Formation professionnelle

Initiation au développement durable en entreprise

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux liés au développement durable et les principes de la démarche en entreprise,
  • Analyser ses pratiques quotidiennes,
  • Cerner les atouts d’une démarche de changement s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Public : Toute personne intéressée par les applications du développement durable en entreprise

Programme :

    1. Enjeux du développement durable
      • Principales définitions : s’y retrouver entre environnement, développement durable, DD, RSE…
      • Comprendre les enjeux au niveau mondial et au niveau de l’entreprise,
      • Les grands principes du développement durable,
      • Interactions entre les exigences environnementales, économiques et sociétales,
      • La valorisation des démarches environnementales par la certification : norme ISO 26000, ISO 14001, Labels (HQE, HPE…).
    2. Comprendre les impacts environnementaux et agir au quotidien
      • Consommations d’eau, d’énergie et de matières,
      • Production de déchets,
      • Pollution de l’air, de l’eau et des sols,
      • Nuisances sonores,
      • Incendie, explosion, accident.

Cas pratique : Analyser ces pratiques quotidiennes, identifier les gestes éco-responsables à mettre en place individuellement et au niveau de l’entreprise, identifier les acteurs, intervenants, et structures locales…

  1. Initier une démarche développement durable
    • Stratégie et culture d’entreprise : prise en compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux,
    • Principales étapes d’une démarche de développement durable en entreprise,
    • Impacts de la démarche sur les processus existants : achats, communication, finances, RH, écoute clients,
    • Impacts économiques : Identifier les freins et leviers
    • Développement durable et RH : conduite du changement, prise en compte des besoins des parties prenantes, place de chacun dans le processus de développement durable,
    • Reportings développement durable : indicateurs de performance et communication associée, comment en faire un outil de valorisation de son entreprise ?
    • De DD Etude de cas : exemples concrets de démarches de DD réussies

 

Développement durable/RSE : mettre en place une démarche efficace

Objectifs :

  • Instaurer une démarche développement durable (DD) grâce à des éléments méthodologiques et des exemples concrets d’application,
  • Définir un plan d’action

Public :

  • Directeurs de sites
  • Responsables développement durable, environnement, qualité, QSE
  • DRH
  • Collaborateurs des services commerciaux et marketing
  • Acheteurs
  • Toute personne intéressée par le développement durable

Programme :

Tout au long du stage, le stagiaire construit son propre plan d’action pour engager la démarche développement durable de son entreprise.

    1. Engager son entreprise dans une démarche développement durable (DD)
      • Le point sur les enjeux : économiques, stratégiques, la maîtrise des risques,
      • Les principes clés du DD,

Autodiagnostic : comment évaluer son entreprise par rapport à la prise en compte des principes du DD au sein de l’organisation ?

    1. Quel cadre réglementaire et normatif ?
      • Réglementation et textes internationaux : loi NRE, principes OCDE, directives européennes,
      • Lien avec les référentiels : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS,
      • Référentiels spécifiques au DD : ISO 26000, GRI, Global Compact, AA 1000.
    1. Les étapes de mise en place de la démarche
      • Autodiagnostic, critères de définition et de hiérarchisation des priorités d’action,
      • Zones de risques
      • Déterminer une stratégie DD
      • Passer de la stratégie au plan d’action (acteurs internes et externes, outils existants au sein de l’entreprise : procédures, consignes de travail…),
      • Définir des responsabilités et choisir une méthode,
      • Faire adhérer à la démarche : comment associer les parties prenantes, mobiliser les équipes,

Etude de cas : exemples de documents et de démarches de sensibilisation.

Cas pratique : construction du plan d’action de la démarche développement durable de son entreprise : diagnostic, politique, objectifs, analyse des risques, programme, indicateurs, rapport DD/RSE

Sécuriser sa communication environnementale : Maîtriser la réglementation

Objectifs :

  • Maîtriser les enjeux et obligations de la communication sur sa démarche environnementale et ses labels,
  • Prévenir les risques de contentieux.

Public :

      • Chefs d’entreprise
      • Responsables communication et marketing
      • Responsables environnement
      • Toute personne chargée de la stratégie, de la communication environnementale et de la diffusion de l’information environnementale

Programme :

      1. Identifier la communication obligatoire de certaines données environnementales
        • Typologie des informations obligatoires
        • Renforcement des obligations à travers le Grenelle II : ce qui change
        • Quelles entreprises sont concernées par les obligations en RSE ?
        • Bilan carbone : quelle information diffuser ? quelles perspectives ?
        • Bilan environnemental et loi NRE : quelles obligations de reportings RSE ?
      1. Approches volontaires de la communication environnementale : quelles informations a-t-on le droit de communiquer ?
        • Notation sociale et environnementale des entreprises : quels impacts ?
        • Reportings développement durable des entreprises : intérêt et enjeux
        • Sensibiliser ses fournisseurs
        • Engagements contractuels des entreprises : quelles conséquences ?
        • Communiquer sur sa démarche de management environnemental (ISO 14001, EMAS, ISO 26000)
        • Que peut-on communiquer ?
        • Les démarches les plus répandues.
      1. La communication environnementale sur les produits
        • Mettre en œuvre une démarche volontaire et communiquer dessus : autodéclaration, écoprofils, labels…
        • Comment s’y retrouver parmi tous les labels ?
        • Renforcement de l’obligation d’information avec le Grenelle II (produits de consommation, matériaux de construction…) : ce qu’il faut savoir
      1. Eviter le risque contentieux :
        • Comment éviter le « green washing » ?
        • Conséquences juridiques et financières d’une publicité mensongère,
        • Réussir sa communication de crise

Veille réglementaire en sécurité-environnement : acquérir la méthode pour construire son référentiel

Objectifs :

  • Acquérir une méthode de veille réglementaire efficace
  • Contrôler et améliorer sa conformité réglementaire en intégrant les exigences des normes en cas de certification

Public :

        • Responsables de site
        • Responsables sécurité et/ou environnement
        • Toute personne chargée de la veille réglementaire HSE

Programme :

        1. Notion de conformité réglementaire
          • Distinguer revue, veille et audit réglementaire
          • Objectifs
        2. Détermination des textes à rechercher
          • Documents spécifiques au site
          • Textes juridiques essentiels
          • Autres textes et documents à connaître et à utiliser
        3. Comment utiliser efficacement les sources documentaires ?
          • Sites Internet incontournables
          • Optimiser l’utilisation des moteurs de recherche
          • Les différentes sources de textes réglementaires
          • Organiser et archiver les données
          • Analyser les résultats de la recherche

Cas pratique : Identifier les textes et informations juridiques indispensables